STOLECT est un procédé de stockage d’électricité basé sur la conversion réversible de l’énergie électrique en énergie thermique.
STOLECT utilise ainsi les propriétés thermo-physiques et la capacité de certains matériaux à stocker de grandes quantités d’énergie sous forme de chaleur sensible et ne se base pas sur des réactions électro-chimiques ou sur des changements d’état.
Cette technologie est en rupture par rapport aux moyens de stockage à grande échelle connus à ce jour (STEP, CAES, AA-CAES, stockage par hydrogène) car elle bénéficie d’avantages importants :
STOLECT utilise des matériaux conventionnels, recyclables, recyclables et largement disponibles partout dans le monde : aciers, roches naturelles, matériaux réfractaires...
STOLECT ne contient pas de matériaux critiques, qui peuvent être coûteux, rares, polluants à extraire et contrôlés par un faible nombre d’acteurs.
Le couplage des coûts d’investissement, du rendement et de la durée de vie assure la rentabilité de STOLECT.
Les économies d’échelle sont également très importantes et le système est particulièrement compétitif pour des capacités importantes.
La durée de vie de l’installation est élevée grâce à une conception adaptée et des équipements robustes. La durée de vie est donc au minimum de 30 ans, et un « retrofit » peut prolonger la durée de vie à moindre coût en remplaçant les éléments nécessaires
La conception de STOLECT est optimisée pour être installée facilement partout dans le monde avec une faible emprise au sol et un faible impact environnemental
Le rendement de la technologie est élevé, il peut atteindre jusqu’à 70%. Les pertes thermiques par les parois sont limitées par une isolation correctement dimensionnée.
La puissance et la capacité du système sont indépendantes et peuvent donc d’adapter aux besoins du consommateur, les enceintes peuvent être couplées pour augmenter la capacité
La conception est adaptée à des besoins de quelques MWh à plusieurs GWh
Ces atouts en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables pour contrebalancer leur variabilité, ce qui représente des enjeux stratégiques pour de nombreuses zones géographiques, en France et dans le monde et pour plusieurs profils d’utilisateurs.
Ainsi, malgré des OPEX plus importants, pour réaliser la maintenance préventive et l'entretien des turbomachines, et des rendements plus faibles, STOLECT, avec un investissement initial comparable à des batteries lithium, est plus compétitif en terme de LCOS (Sur la durée de vie du système) que la plupart des batteries électrochimiques et est beaucoup plus flexible sur le dimensionnement des installations.
On donne dans la suite la comparaison de la rentabilité de 2 systèmes de 0,7 MW/3,5 MWh, avec des batteries lithium ou avec STOLECT, dans le cas d’un stockage utilisé dans une zone isolée avec un cyclage quasi-journalier à partir d’excédents de production renouvelable.
Pour une comparaison complète, on se place sur un horizon de temps donné, et on compare tous les revenus et dépenses sur cette période, en incluant les remplacements de batterie et le retrofit de STOLECT. Les valeurs sont choisies de manière à définir des scénarios optimistes, médians et pessimistes pour chaque technologie. Les hypothèses retenues pour STOLECT correspondent aux premiers systèmes vendus.
Tous les indicateurs de rentabilité sont plus intéressants pour STOLECT, grâce en grande partie à la durée de vie supérieure de l’installation.
En se plaçant sur un horizon de temps long, le coût restitué de l’électricité stockée et la période d’amortissement de STOLECT sont 2 fois plus faibles que le lithium.
Intéressé par le stockage ? Chaque profil est unique, n’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble le mix énergétique le plus adapté à votre situation.